Skip to content

Edi.pro entend développer la proximité avec ses lecteurs !

by sur 7 décembre 2015

Fondée en 1998, Edi.pro est une maison d’édition liégeoise indépendante qui s’est spécialisée, dès le départ, dans une niche pointue et jusqu’alors peu occupée, celle des ouvrages professionnels pratiques, fiables et à un prix compétitif. A travers les ouvrages édités par Edi.pro, ce sont des professionnels qui sont autant d’experts reconnus dans leur metier qui s’adressent à d’autres professionnels de terrain. Aujourd’hui, Edi.pro recense plus de 200 auteurs et propose un catalogue de 256 ouvrages, répartis dans 16 collections, qui sont distribués essentiellement des les pays francophones. 30% des ouvrages publiés partent en effet à l’exportation vers la France, le Canada, la Suisse ou le Maroc…

De manière générale, il faut poser le constat que le secteur de l’édition connait des difficultés en Belgique. Les indicateurs sont à la baisse, cela peut s’expliquer, notamment, par le fait que le public à de moins en moins l’habitude de payer pour s’informer. Edi.pro à la « chance » de se positionner dans une niche pointue et de pouvoir continuer à exercer sa mission  qui est de répondre aux besoins d’information des professionnels de terrain dans différents secteur. Une des clés qui permettra à Edi.pro de continuer à développer son activité et à remplir sa mission passe assurément par un rapprochement avec ses lecteurs. C’est effectivement l’ambition du Conseil d’Administration et de l’Administrateur-Délégue, Luca Venanzi, que de développer la proximité avec les lecteurs et favoriser un rapprochement entre ceux-ci et les auteurs. Dans cette optique, les Directeurs de Collection ont un rôle majeur à jouer. Leur mision principale est de concrétiser des projets et d’identifier les auteurs qui pourront les mener à bien. Une des grandes forces d’Edi.pro est que ses Directeurs de Collection sont des auteurs mais aussi des lecteurs d’Edi.pro. Ils connaissent donc parfaitement les attentes du public-cible mais également celles des auteurs et les contingences liées à l’écriture d’un ouvrage professionnel.

L’ambition d’Edi.pro est de se faire reconnaitre encore plus par les professionnels de terrains des secteurs qu’elle couvre comme une maison d’édition de proximité, capable de répondre à leur attente en termes d’information et en mesure d’anticiper leurs besoin. Pour cela, diverses actions seront mises en place dès 2016. Une vingtaine d’ouvrages sont en projet, l’édition électronique poursuivra son développement, la présence sur les réseaux sociaux qui rapprochent du public sera accentuée et des rencontres physiques entre auteurs et lecteurs seront mises en place, à travers des événements ponctuels comme des salons ou des foires mais aussi sous forme d’événement propres à Edi.pro(1). Plus que jamais, Edi.pro entend se faire connaitre et reconnaitre comme une maison d’édition professionnelle de référence dans les pays francophones !

2015.12.03 - conférence de presse

Conférence de presse « Quel avenir pour un éditeur pro en 2020 ? » Photo Olivier Moch

 

 

——–
(1) dont un est programmé pour le printemps 2016, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

Publicités

From → Actualités

One Comment
  1. cdonjean permalink

    J’ai vraiment été heureuse de participer à cette conférence de presse qui nous a permis de communiquer nos valeurs, notre mission et surtout notre vision d’avenir, définies en commun. J’ai été ravie de voir le nombre de journalistes présents! On attend maintenant de voir les retombées dans la presse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :