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Le Directeur de Collection… quel est son rôle ?

by sur 14 décembre 2015

Parmi les nombreux acteurs de l’édition, il y a notamment le Directeur de collection dont la mission est d’encadrer les auteurs qui publient des ouvrages sur une thématique donnée. Afin de mieux appréhender ce métier, nous sommes partis à la rencontre de trois ‘’DirColl’’ d’Edi.pro – Christine Donjean, Directrice de la collection Communication, Alain Hosdey, Directeur de Collection Ressources Humaines, et Jean-Marie Pierlot, Directeur de la collection Non-marchand – qui évoquent leur rôle au sein d’Edi.pro et leur manière d’aborder les ouvrages qu’ils encadrent.

Quel est le rôle d’un Directeur de Collection ? Comment choisit-il ses ouvrages ?

Christine Donjean : nous devons pratiquer une veille continue afin d’identifier les auteurs qui illustrent les évolutions du métier,  qui sont reconnus comme des références par leurs pairs, qui ont le talent de partager leurs connaissances avec générosité et qui s’inscrivent dans des cercles professionnels (fédérations, associations, institution d’enseignement, …)

Jean-Marie Pierlot : son rôle est de découvrir des auteurs qui ont un message original à apporter, à partir de sa propre expérience professionnelle et à son désir de partager ses connaissances. Le projet doit être crédible, solidement argumenté et axé sur le terrain.

Alain Hosdey : le DirColl recherche des auteurs ou lit des projets plus et moins élaborés, et accompagne les auteurs sur les plans conceptuel et stylistique. Il recherche ou retient des projets qui répondent à plusieurs critères : compétence de l’auteur au regard du thème, équilibre théorie pratique, originalité, mise en pratique rapide des méthodes et outils présentés.

Qu’est ce qui fait le succès d’un ouvrage pour les professionnels, c’est-à-dire un ouvrage qui rencontre son public ?

Jean-Marie Pierlot : Un ouvrage rencontre son ou ses publics dans la mesure où il a été écrit à son/leur intention ; ce sont les lecteurs les meilleurs propagateurs d’un bon ouvrage, le bouche à oreille joue un rôle important, relayé aussi par les réseaux sociaux.

Alain Hosdey : une combinaison d’actions de l’auteur et de l’éditeur (DirColl compris) pour que le lecteur potentiel sache que l’ouvrage existe, qu’Edi.Pro est un éditeur crédible et pour que ce lecteur conclue qu’il ne peut se permettre d’ignorer l’ouvrage.

Christine Donjean : chez Edi.pro, qui est avant tout une maison d’édition destinée aux professionnels, le succès s’explique par la manière dont l’auteur répond aux interrogations de ses lecteurs et les aide à évoluer dans leur pratique professionnelle, donc à réussir dans leurs projets. Il y a aussi la médiatisation de l’ouvrage mais aucune médiatisation ne peut assurer le succès d’un ouvrage qui ne répond pas aux questions et aux besoins de l’audience.

A l’heure des nouveaux médias et du net, écrire un livre à caractère professionnel, est-ce encore porteur ?

Alain Hosdey : sans aucun doute. La demande de solutions – et, malheureusement de trucs faciles aussi – est grande et internet propose le meilleur et le pire que seuls de professionnels d’une matière peuvent distinguer. Un auteur ayant été édité jouit toujours d’un a priori favorable : « si un éditeur lui a fait confiance, c’est sûrement qu’ils ne divaguent ni l’un ni l’autre !« .

Christine Donjean : certainement. Quand il s’agit d’acquérir des connaissances, de réfléchir à ses pratiques et d’en envisager d’autres, on ne peut se contenter d’une information sur écran. ON a besoin d’un livre, qui est un dialogue singulier entre un auteur et un lecteur. C’est doute la différence entre l’acquisition des connaissances et le suivi de l’information, pour lequel le net est incontournable.

Jean-Marie Pierlot : Je suis convaincu que le support papier est celui qui a la plus longue durée de vie ; on peut souligner un texte écrit, en photocopier des extraits, prêter le livre à des amis, le consulter en bibliothèque, etc. Un livre reste toujours disponible pour celui qui le possède, ce qui le différencie d’un objet numérique, souvent perdu dans le cloud …

Retrouvez toutes les collections Edi.Pro

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