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Capter le client par le design commercial !

by sur 26 janvier 2016

Et si l’architecture d’intérieur était un nouveau facteur de réussite pour votre commerce ? Cette question se pose de plus en plus pour les « petits » commerces. En effet, le design commercial n’est plus uniquement réservé aux grandes enseignes. Il s’agit de se différencier en positionnant son commerce par rapport aux concurrents et de booster sa fréquentation et donc, in fine, le chiffre d’affaires. Bien qu’il n’existe pas de formule mathématique pour caractériser le design commercial, il doit cependant répondre favorablement à certaines contraintes d’agencement intérieur. C’est ce que Benjamin Stoz, architecte d’intérieur, diplômé de l’académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, aborde dans son ouvrage « Aménagements commerciaux : se différencier pour réussir » qui vient de sortir chez Edi.pro.

Rencontre avec l’auteur…

1° Le design commercial, qu’est-ce que c’estexactement ? En quoi est-il utile aux détaillants ?

Le design commercial englobe une série de disciplines à la fois techniques et créatives; comme l’aménagement intérieur, le graphisme, la communication, le merchandising ou l’identité visuelle. L’objectif est de pouvoir attirer l’attention sur le point de vente, se différencier de la concurrence et de créer un concept commercial personnel et pertinent,  propre au type de commerce, aux produits proposés et en accord avec les attentes de la clientèle-cible. En résumé, il aide à transformer le passant en curieux, puis le curieux en client.

2° La qualité de l’environnement et son aménagement auraient donc un impact direct sur une surface commerciale, quelle que soit sa taille ?

Bien que le design intérieur ne soit pas le seul facteur d’échec ou de réussite d’un concept commercial, il permet cependant d’atteindre les objectifs que s’est fixé l’entreprise comme capter un profil consommateur bien déterminé, attirer de nouveaux clients en suscitant leur curiosité, éviter les accidents de travail au travers de l’amélioration des installations, augmenter le prestige et la visibilité du commerce,… Tout cela a bien entendu une influence positive sur la facturation de l’établissement. Quelle que soit la taille de l’entreprise ou du local, il faut faire vivre au client une expérience positive d’achat : plus le client se sent à l’aise dans la surface de vente, plus il sera disposé a consommer. On remarque aussi que le temps passé dans l’espace commercial augmente considérablement la probabilité d’achat.

3° Qu’est-ce que votre livre va apporter au lecteur ?

Ce livre représente une sorte de guide pour le commerçant dans la réalisation d’un agencement intérieur, personnel et efficace. Qu’il décide d’intervenir seul, ou accompagné d’un professionnel, le lecteur trouvera dans cette publication une foule de conseils pratiques, d’idées et de pistes de réflexion pour la mise en place d’une identité visuelle pertinente et d’un concept commercial différent. Toutes les étapes d’un aménagement réussi y sont expliquées et détaillées afin qu’elles puissent être intégrées dans une stratégie commerciale globale.

Aménagements commerciaux : se différencier pour réussir
Benjamin Stoz
Edi.pro janvier 2016
ISBN : 978-2874962974

L’auteur – Benjamin Stoz

Diplômé en architecture d intérieur de l Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, Benjamin Stoz  s’est rapidement passionné pour le design et l’architecture. Activités complices et complémentaires, elles l’ont conduit tout naturellement vers le design commercial et la scénographie d expositions. Mise en scène d espaces, de produits, d’objets ou d’ambiances, l’architecture d’intérieur et son processus créatif sont devenus pour Benjamin Stoz l’expression en 3D de sa personnalité.

Se procurer Aménagements commerciaux : se différencier pour réussir

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