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Les cinq bienfaits santé d’une lecture quotidienne !

by sur 7 avril 2016

La bibliothérapie est une discipline paramédicale qui a le vent en poupe depuis quelques années, en Angleterre les médecins peuvent même prescrire des bouquins sur ordonnance pour soigner des crises modérées de panique ou d’anxiété… ces livres étant même alors soumis au remboursement par la sécurité sociale ! Soigner par les livres, l’idée n’est pas neuve, plusieurs études ayant montré, depuis quelques années, les bienfaits de la lecture sur le corps et sur l’esprit. De manière globale, l’on peut dégager 5 bienfaits de la lecture :

1er bienfait – la lecture lutte activement contre le stress

Une étude menée par l’université du Sussex, en 2009, fait état que 6 minutes de lecture quotidienne permettent de réduire le stress de 60% et de baisser de façon significative le rythme cardiaque.

2e bienfait – la lecture est un allié du cerveau

Une autre étude publiée dans la revue Neurology, en 2011, montre que les personnes qui exercent une activité de lecture quotidienne présentent moins de risques de déchéance mentale. La lecture quotidienne maintient le cerveau actif en permanence et préserve ses capacités de mémoire. Selon cette étude, la population lectrice présente moins de 32% de risques de déchéance mentale contre 48% pour ceux qui ne lisent pas ou peu.Une autre enquête, publiée la même année dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences affirme, en outre, que les adultes pratiquant un loisir où le cerveau joue un rôle important, tel que la lecture et les mots croisés, présentent moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer…

3e bienfait – la lecture développe l’empathie

C’est l’Université de Liverpool qui l’avance dans une étude qu’elle a menée en 2015, la lecture de chefs d’œuvres littéraires augmente la capacité à reconnaître les émotions des autres en forçant le lecteur à utiliser sa propre interprétation pour mieux comprendre les personnages complexes. Ce processus renforce dès lors l’empathie ce qui peut permettre aussi, à terme, de développer une meilleure image de soi et renforcer le bien-être

4e bienfait – la lecture favorise un meilleur sommeil

L’un des conseils les plus souvent donnés par les spécialistes du sommeil est de se plonger dans une routine relaxante avant d’aller se coucher. La lecture de quelques pages est une routine relaxante à condition qu’elle se fasse en lumière faible (avec une veilleuse, par exemple) et que le livre lu ne soit pas un thriller ou un livre effrayant… Il s’agit aussi de ne pas lire des livres numériques avant de s’endormir, en effet le rétroéclairage de la certains supports électroniques envoie une lumière qui signale au cerveau qu’il est temps de se lever… et donc contrarie l’endormissement.

5e bienfait – certains ouvrage aident à lutter contre la dépression

L’Université de Glasgow a mené, en 2013, une étude sur la dépression de laquelle il ressort que la lecture de livres sur le développement personnel permet de lutter contre la dépression. Associés à des sessions d’explications sur leur utilisation, les livres consacrés au développement personnel peuvent aider les patients qui souffrent de dépression à mieux faire face.

Lire un peu chaque jour constitue donc un réel allié-santé. Mais, par delà cet intérêt sanitaire, la lecture offre aussi de nombreux avantages. Citons, notamment :

  • l’approfondissement des connaissances;
  • l’amélioration de l’orthographe;
  • l’enrichissement du vocabulaire;
  • le développement de capacités d’analyse;
  • le renforcement de la concentration;
  • l’élévation du niveau rédactionnel…

Pourquoi se priver de lire, dès lors ?

Bonne lecture !

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