Skip to content

Nouvelle édition de l’ouvrage « Apprendre la TVA »

by sur 25 avril 2016

Depuis que la TVA s’est imposée à la plupart des pays européens, il n’existe plus de cours d’économie, de gestion, d’analyse financière ou de comptabilité qui ne prenne en compte ce paramètre économique qu’est la «Taxe sur la valeur ajoutée». Du producteur au consommateur, du professionnel au particulier, chacun est concerné. Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’émotion ou l’intérêt que suscite l’augmentation ou la diminution d’un taux de TVA…

L’omniprésence de la TVA dans la vie quotidienne en fait une législation variée, abondante et en perpétuelle mutation dont l’approche est, il faut bien l’avouer, souvent malaisée. Le livre « Apprendre la TVA« , de Michel Ceulemans, aborde cette matière de manière simple, progressive et méthodique, avec de nombreux exemples et exercices pratiques qui permettent ainsi au profane comme au professionnel de débuter ou de compléter son apprentissage de la TVA.

Rencontre avec l’auteur :

La TVA est parfois décriée, quelle est son importance dans un système économique ?
La TVA est décriée parce qu’elle concerne tout le monde et qu’elle apparaît comme une ponction fiscale facile et directe sur notre consommation. Hormis la hauteur du taux de taxation qui peut se discuter, cette taxe sur la consommation reste cependant relativement « juste ». Plus nous consommons, plus nous payons. Moins nous consommons, moins nous payons… Cette perception est cependant  indispensable à l’équilibre du budget national qui ne pourrait se contenter de l’impôt direct.

Nous sommes donc tous – commerçants, entrepreneur ou particuliers – concernés directement par la TVA ?
Bien sûr. L’entreprise assujettie est moins impactée puisqu’elle récupère les TVA payées et ne verse à l’Etat que les taxes reçues de ses clients. L’opération reste donc pour elle, en principe, neutre. C’est celui qui paie la TVA et ne la récupère pas qui la supporte en finalité: Le consommateur final, professionnel ou particulier. Autrement dit, nous tous.

Qu’apporte la version 2016 de votre ouvrage « Apprendre la TVA » au lecteur ?
Cet ouvrage essentiellement didactique est un support pour de nombreux élèves, stagiaires comptables, professeurs de fiscalité et professionnels du chiffre. Il se doit d’être en permanence mis à jour d’autant plus que les modifications de la législation sont permanentes. Cette édition 2016 permet d’aborder les nouveautés telles que le nouveau plafond du régime de la franchise, les modifications des taux de TVA,  les nouvelles règles d’exigibilité de la TVA, les délais de facturation, le système des caisses enregistreuses ou encore le nouvel organigramme du S.P.F. Finances…

Apprendre la TVA (édition 2016)
Edi.pro – Avril 2016
ISBN : 978-2874963100

L’auteur – Michel Ceulemans

Expert fiscal à l’administration de la TVA, diplômé en expertise comptable, professeur à  la Chambre belge des comptables et experts-comptables, membre de la Commission de Stage de l’I.P.C.F. et auteur de nombreuses publications fiscales, Michel Ceulemans est avant tout un homme de terrain en contact permanent avec les entreprises commerciales et industrielles au point d’en connaître parfaitement leurs besoins et souhaits. Une expérience de quarante années est mise ici au service des entreprises dans une matière aussi pointue que la déduction, maillon essentiel du système de la TVA.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :