Aller au contenu principal

Les Belges n’achètent pas plus de livres… mais ils dépensent plus pour les acheter !

by sur 28 juin 2016

Après cinq années de décroissance, entre 2010 et 2014, le marché du livre a été plutôt stable en 2015 ! Le chiffre d’affaires est en légère hausse, + 0,6%. Si le nombre de livres vendus est assez similaire à l’année précédente, la petite hausse s’explique par l’augmentation du prix de vente des livres. En effet, si en 2014, le Belge a dépensé, en moyenne, 192,90€ pour ses achats de livres, il a déboursé 213,20€ lors de l’année 2015… soit une hausse de 10,55% sur son budget. A noter que la part de l’achat de livres numériques est également en légère hausse, elle représente 38,7% de la part du budget total l’an passé contre 34,8% l’année avant…

De manière globale, le marché belge du livre est donc en stagnation. Trois paramètres expliquent cette situation selon Association des Editeurs Belges (ADEB) :

  1. Il y a de moins en moins de grands lecteurs, c’est à dire de passionnés qui enchaînent les livres.
  2. De nouvelles activités récréatives liées au technologies se posent en rivales de la lecture et gagnent chaque année davantage d’adeptes au détriment des livres.
  3. On trouve sur le net de plus en plus de livres gratuits ce qui crée une concurrence importante au livre payant et donc aux éditeurs.

From → Actualités

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire