Aller au contenu principal

« Oser », la stratégie du succès pour votre association

by sur 28 juin 2016

Rencontre avec l’auteur, Isabelle Goos, Consultante en gestion, stratégie et management dans le secteur associatif, auteure de l’ouvrage « Oser », la stratégie du succès pour votre association.

Le monde associatif prend de plus en plus de place dans l’économie actuelle. Désormais, une association doit-elle être managée comme une entreprise ?

Le secteur associatif doit garder son identité, sa philosophie, sa liberté de gestion, tout en professionnalisant son management. Pour beaucoup cela relève d’un paradoxe  générant une crainte relative. Il est donc essentiel d’accompagner les petites et moyennes associations dans cette voie,  non en copiant le « management d’entreprise » mais en créant ou adaptant des outils, des méthodologies,… aux spécificités associatives. Pour rassurer les acteurs du terrain, j’ai pris appui sur deux balises de gouvernance que sont le management de la qualité totale et le contrôle interne, pourtant typiquement issus du secteur « marchand ». Une preuve s’il en fallait que le secteur associatif peut trouver dans tous ces fondamentaux manageriaux une source d’inspiration.

Le succès c’est une notion plutôt variable… qu’entendez-vous par une « stratégie du succès » ?

Il faut comprendre le mot « succès » au sens le plus littéral du terme : « atteindre un objectif souhaité ». C’est toute la thématique de l’ouvrage : se connaître, se fixer des objectifs pertinents, agir en évaluant pour atteindre la performance souhaitée ! C’est l’identité de l’association dans ce qu’elle a de plus intime qui prévaudra à l’ensemble de la planification, la mise en œuvre et l’atteinte de ce qu’elle aura jugé être son seuil de performance ou de « succès »

Qu’est ce que votre ouvrage « Oser », la stratégie du succès pour votre association peut apporter aux lecteurs ?

D’une part, j’ai souhaité concevoir un ouvrage didactique que chacun pourra appréhender facilement sans avoir besoin de recourir à d’autres sources pour comprendre les notions développées tout en espérant que les lecteurs continuent leurs « recherches » dans l’un ou l’autre domaine évoqué pour parfaire des connaissances qu’ils jugeraient lacunaires. D’autre part, c’est aussi un message lancé aux managers du secteur, tous pionniers d’une certaine manière dans le management associatif, celui de ne pas craindre des notions assez méconnues jusqu’à présent : stratégie, performance, objectif, … à priori antagonistes aux missions et valeurs de l’associatif. Il suffit d’« Oser » pour qu’elles deviennent des bases de vecteur d’un développement futur, serein et respectueux de l’identité de l’organisation.

« Oser », la stratégie du succès pour votre association
par Isabelle Goos
Edi.Pro – Juin 2016
ISBN : 978-2-87496-315-5
29,00€

From → Catalogue

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire